En activité depuis 2003, l’association Gwada Circus Compagnie fut officiellement créée le 26 mars 2005 en tant qu’association loi 1901 avec pour objectif principal le développement des arts du cirque en Guadeloupe et dans la Caraïbe. L’activité de l’association porte sur trois axes principaux :

Le cirque est un formidable point rencontre entre diverses techniques. L’avantage de cette diversité est que chaque participant peut aisément trouver sa place et son propre moyen d’expression. Les échanges avec d’autres pratiques artistiques en est aussi facilité.
« Faire du Cirque » c’est avant tout pratiquer des disciplines sportives et artistiques originales.
Outre le développement de nombreuses facultés physiques et mentales, elles permettent au pratiquant de manifester son besoin de créer et de s’exprimer sur le plan artistique : inventer, réinventer des figures ou des mises en scène en y apportant sa propre personnalité, sa culture, son talent.
Le cirque permet aussi d’apprendre à observer, être à la fois acteur et spectateur, prendre ses repères personnels et mieux connaître ses limites, respecter des règles et travailler en équipe, prendre des initiatives et des risques. La sécurité physique et morale des participants, le respect du potentiel et des capacités de chacun sans esprit de compétition sont des axes prioritaires pour les intervenants qui doivent valoriser la réussite tout comme l’échec.
La jeunesse actuelle comme les adultes de tous milieux sociaux ont besoin de s’exprimer et s’épanouir à travers de telles activités. Pour les jeunes « difficiles » par exemple, le cirque est un bon moyen de se défouler au niveau sportif et artistique, canaliser son énergie de cette manière plutôt que de rejeter son mal-être dans des occupations malsaines. La pratique du cirque est enrichissante, c’est un moyen d’intégration qui apprend à mieux se connaître et vivre avec les autres.
La population Guadeloupéenne a dans sa culture (l’humour, le goût de se rassembler pour un spectacle ou une fête comme le carnaval…), et dans son potentiel physique (la souplesse, la force..) des éléments plus que favorables au développement des disciplines du cirque en Guadeloupe. L’existence d’une école de cirque est ainsi un réel atout social pour la population et pour l’évolution du rayonnement culturel de la Guadeloupe.
La création et le développement de l’école de cirque depuis fin 2008 en Sud Basse-Terre, présentent plusieurs avantages et intérêts :

Notre école de cirque est également un pôle culturel, un lieu accueillant où des personnes de tous horizons peuvent se rencontrer, échanger et pratiquer ensemble. Autrement dit, c’est un lieu socio-culturel d’utilité publique.

Nous vous souhaitons bienvenue à tous !